Comment préparer son impression grand format ?

Si vous désirez réaliser une impression grand format, sachez que c’est tout à fait possible. Cependant, il est tout de même nécessaire de savoir comment procéder pour que tout soit parfaitement réalisé et que cela réponde parfaitement à vos attentes. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les conseils pour réussir votre impression grand format.

Les conseils à suivre pour une impression grand format réussie

Il faut savoir que l’impression grand format nécessite quelques précautions pour que le tirage soit de bonne qualité. En effet, un quelconque oubli peut rapidement avoir un impact néfaste sur votre impression grand format. Il est donc impératif de préparer parfaitement vos fichiers à l’avance avec soin pour réussir votre impression grand format. Voici ci-dessous quelques conseils précieux pour que cela soit une véritable réussite :

  • Le format : nous vous recommandons de laisser environ 3 à 5 mm entre le bord de votre document et le contenu que ce soit aussi bien des textes que des images ou encore des logos. Il faut pour cela bien anticiper la position des œillets et des éventuels raccords nécessaires.
  • La résolution : que vous désiriez réaliser une impression grand format pour un document de travail, un plan, une œuvre d’art ou encore une photographie, peu importe. Il faut savoir que la résolution est très importante et que le nombre de pixels doit être assez important pour que l’image puisse être travaillée sans pour autant perdre de la qualité. Pour des impressions grand format, la résolution parfaite est notamment comprise entre 120 et 150 dpi tout en sachant que vous devez bien évidemment prendre en compte le support que vous allez utiliser et la distance à laquelle votre impression grand format devra être vue.
  • La couleur : nous vous recommandons notamment d’utiliser des couleurs CMJN c’est-à-dire cyan, magenta, jaune et noir pour que les couleurs puissent être mieux restituées. Nous vous déconseillons clairement les couleurs RVB car vous aurez beaucoup de mal à obtenir une couleur précise sur votre impression grand format. Plusieurs éléments vont tout de même influencer sur le rendu de votre impression grand format. Tout d’abord, l’écran de votre ordinateur est un élément à prendre en compte, car tous les écrans ne possèdent pas le même calibrage et cela peut changer en fonction du moment de la journée, mais également de son âge. Ainsi, une impression grand format ne sera pas la même d’un ordinateur à l’autre, et cela en choisissant pourtant les mêmes couleurs.
  • L’encre est un autre élément auquel vous devez prêter attention car les nuances de couleurs ne seront pas les mêmes. Vous devez notamment opter pour une encre de qualité et à éco-solvant. Généralement, l’encre est aujourd’hui capable de reproduire les bonnes couleurs, mais il peut toujours y avoir une variation en fonction du type d’encre.
  • Le type de fichier : pour finir, nous vous recommandons notamment d’opter pour un fichier .psd ou .ai, car ce sont aujourd’hui les plus fiables.

Faire appel à un professionnel

Sachez que si vous ne désirez pas vous lancer seul dans cette impression grand format, car vous désirez impérativement obtenir un résultat irréprochable, vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Ce dernier sera notamment capable de prendre en charge votre demande tout en vous garantissant une impression grand format parfaite et sans aucun défaut. C’est notamment ce que nous recommandons si vous désirez utiliser cette impression grand format dans un cadre professionnel ou encore pour promouvoir votre activité et/ou vos services et produits. L’imprimeur pourra notamment vous proposer des tarifs intéressants, notamment si vous désirez commander plusieurs impressions en grand format.

Pour vos recherches, voici nos articles :